Retour page précédente
Bannière site

Nominé 2016

Le Bouillon Blanc

Complémentarité entre nature et culture

Le Bouillon Blanc ? Une entreprise à taille humaine créée en 2002 par Hugues FERNET. Il propose la création d’espaces extérieurs, de jardins « vivants » et, plus récemment, de potagers dans le respect de la nature et des matériaux régionaux.

Le travail du Bouillon Blanc est reconnu au-delà de nos frontières. Plusieurs fois, il a été récompensé : médaille d’or du Concours des entrepreneurs des jardins de Wallonie à deux reprises ; sélection par l’association « Jardins ouverts de Belgique » pour représenter la province de Luxembourg ; réalisation de décors végétaux ou de jardins pour le cinéma dans des films comme « La femme de Gilles » ou « Mister Nobody » ...

L’entreprise grandit (elle emploie aujourd’hui 8 personnes) mais reste de taille humaine autour de valeurs chères à Hugues FERNET : passion, respect et tissage de liens.

Dans tous ses projets, celui-ci se laisse porter par les rencontres. Il s’est ainsi associé avec de grands chefs cuisiniers dont Clément Petitjean (Grappe d’or, Torgny) avec qui une relation privilégiée s’est développée et auquel il a réservé une partie de son jardin pour cultiver fleurs et légumes d’espèces rares. Des amitiés nouées aussi avec le milieu artistique ont abouti à la création de la Halle, il y a quelques années. Des concerts et des spectacles sont programmés en collaboration avec le Centre culturel de Bouillon dans cet espace culturel construit entièrement en matériaux écologiques. Des artistes en recherche ont la possibilité d’y développer leurs créations, loin de l’agitation de la ville.
Les journées portes ouvertes de la fin juin donnent la possibilité de découvrir l’univers du Bouillon Blanc.

Le jury a apprécié la cohérence et l’ouverture du projet qui se développe au gré des rencontres multidisciplinaires, autour de personnes qui partagent les mêmes valeurs : respect de la nature et bien-être de tous. En nominant le Bouillon blanc, il a voulu reconnaître une trajectoire de développement qui cherche à s’adapter à son écosystème tout en contribuant à l’enrichir, une forme de slow entrepreneurship.

Le Bouillon Blanc

BE-6832 SENSENRUTH (Bouillon)

Rue Saint-Lambert, 65

Contact : Hugues FERNET

Tél. : 0032 61 21 40 93

Site web

Fichier audio