Retour page précédente
Bannière site

Nominé 2017

A la source

En 2012, Laura DELFOSSE reprend l'exploitation agricole familiale de 50 hectares, dans le village de Redu. Depuis, elle en diversifie l'offre tout en développant le contact direct avec le consommateur. Les premières années, la création d’un magasin à la ferme a permis de consolider les liens entre les habitants du village et des alentours.

Depuis 2016, elle l’a remplacé par une formule d'auto-cueillette dans le potager.

Outre le fait de créer du lien entre êtres humains, le projet porte sur le lien entre les hommes et la nature. Tout en venant chercher ses fruits et légumes fraîchement cueillis, le consommateur prend conscience des interactions que cette petite ferme cherche à développer entre les animaux, les plantes et les hommes. La production est également écoulée via plusieurs GACs (groupements d’achats en commun), des commandes en ligne ou auprès de restaurateurs de la région.

Actuellement, la ferme compte : 

  • 40 ares de culture maraîchère diversifiée (plus de 100 variétés de fruits et légumes différents),
  • 20 ares de Milpa (association courges-haricots-maïs),
  • 40 ares de verger hautes tiges d'anciennes variétés adaptées à l'Ardenne,
  • un troupeau de vaches Highlands qui gère la zone humide dans laquelle se situe le projet,
  • un élevage de poules pondeuses et de canards coureurs indiens,
  • 2 hectares d’épeautre rouge (ancienne variété panifiable sans gluten) moulue et vendue à la boulangerie du village,
  • 35 hectares de fourrage (petits ballots de foin).

En ouvrant sa ferme au grand public, cette « entrepreneuse de la transition » souhaite faire découvrir le mode de vie pour lequel elle a opté, sobre et en harmonie avec la nature, afin qu’un maximum de consommateurs apprennent, à leur tour, à devenir plus autonomes au niveau alimentaire. 

Le jury a souhaité valoriser ce modèle agricole durable et original expérimenté sur une surface de 50 hectares par une femme qui a eu l’audace de reprendre et de convertir l’exploitation familiale tout en cherchant à essaimer ses pratiques et ses convictions.

A la source

6890 Redu

Rue de Saint-Hubert, 7

Laura DELFOSSE

+32 493 12 94 37

www.alasource.be