Retour page précédente
Bannière site

Nominé 2018

Vents du Sud

Produire ensemble une énergie renouvelable

Coopérative citoyenne à finalité sociale, Vents du Sud permet à des citoyens de s’impliquer et de s’investir dans un projet commun de production d’énergie renouvelable.

La première réalisation de Vents du Sud est la construction d’une éolienne de 2 MW, en production depuis début 2015, sur le parc éolien d’Autelbas-Hondelange le long de la E411, avec un investissement de 3,5 millions d’euros.

Née en 2011 autour d’un noyau de citoyens qui s’interrogeaient sur les retombées locales et l’intérêt pour la communauté du sud de la province de voir un parc éolien s’installer à proximité, elle est aujourd’hui composée de 560 coopérateurs de la région selon le principe « un homme, une voix ».

La coopérative est membre actif de Rescoop, la Fédération wallonne des coopératives d’énergie renouvelable. Ce mouvement d’entraide stimule la transition énergétique par les citoyens.

Sa particularité est que chaque coopérateur peut investir à la hauteur de ses besoins et devenir consommateur du produit de son investissement, grâce à Cociter, coopérative de fourniture d’électricité créée par les 8 coopératives citoyennes wallonnes, dont Vents du Sud. Cela permet d'assurer un « circuit court » de distribution d’énergie contrôlé par les citoyens entre la production et la consommation d'énergie, en évitant la volatilité des prix.

Coopérative à finalité sociale, Vents du Sud consacre une partie de ses ressources à des projets locaux. Elle a ainsi proposé des formations à une quinzaine de personnes de la province pour assurer la maintenance de l’outil. Depuis quatre ans, elle organise des formations dans les écoles primaires de la région pour expliquer et faire visiter le projet éolien.

Alors que l’implantation d’éoliennes soulève encore pas mal de critiques, le jury a souhaité mettre en avant ce projet citoyen qui n’a jamais connu de contestation et qui est aujourd’hui un exemple de transition énergétique réussie pour de futures coopératives citoyennes en création.

Vents du Sud

6700 Arlon

Chemin de Guirsch, 6

Bruno DE BEL

0493 70 88 04

ca@ventsdusud.be