Retour page précédente
Bannière site

Nominé 2018

Brasserie Lupulus

Un envol rapide et maîtrisé

Lupulus. Le nom de cette brasserie qui a vu le jour en 2007 à Courtil vient du nom latin du houblon « humulus lupulus », soit « le petit loup humble ». La deuxième brasserie mise sur pied par Pierre Gobron, cette fois avec ses deux fils Julien et Tim, fait suite au succès exceptionnel de la brasserie d’Achouffe qui a mis ce village sur la carte mondiale. Cette fois, l’initiative a vu le jour dans le village de Courtil, au cœur d’une ancienne brasserie « Les trois fourquets », elle-même implantée dans l’enceinte d’une ferme ardennaise en carré du XVIIIe siècle qu’on dit magnifique. Après un peu plus de dix ans, sept bières différentes y sont produites : la valse des volumes s’est envolée et frisera les 25 000 hectolitres en 2018 … et ce n’est sans doute pas fini. 70 % de la production s’envole elle aussi vers une dizaine de pays dont le Japon, la Chine, l’Italie, la France, Israël. Conséquence, les murs de l’ancienne brasserie ont déjà dû être reculés quelques fois. « Un nouveau hall de 1 200 m2 a été construit en 2014. Aux salles de brassage, de soutirage et de fermentation s’ajoutent un laboratoire et des bureaux. Les caves servent d’espace de stockage. Un nouveau hall de stockage supplémentaire a été installé à l’arrière pour préparer les commandes dans de bonnes conditions. Gageons que, le succès aidant, cette dynamique s’amplifiera encore.

Un succès dû pour une part à la personnalité et à l’expérience de son fondateur, au dynamisme de son équipe – 25 personnes à ce jour – et à une gamme raisonnée et parfaitement maîtrisée de bières soigneusement personnalisées.

Le jury a été sensible à la croissance rapide de cette entreprise résolument familiale, à la force de son ancrage luxembourgeois, à l’audace de ses investissements et à sa recherche permanente d’apporter des touches olfactives et gustatives nouvelles à ses productions.

Brasserie Lupulus

6671 Gouvy

Courtil, 50

Pierre GOBRON

080 64 38 39

info@lupulus.be