Retour page précédente
Bannière site

Nominé 2018

Jérôme GILLET

Succès-bédé

Après … Servais, Palix, Stedo, voici venir Gijé ! Jérôme Gillet, alias Gijé (29 ans, Virton), est né au Congo en 1988. Très vite, il rejoint la Gaume où il suit des études secondaires dans la section « Arts » de l’Institut de la Sainte-Famille de Virton. Plus qu’un cours de dessin, ces études lui ouvrent les yeux sur les arts plastiques. Il poursuit son parcours en illustration à l’Institut Saint-Luc de Liège avant d’approfondir ses connaissances via un BTS en dessin d’animation au Luxembourg.

Fort de ses diplômes et qualifications, il se lance en freelance 2D avant d’intégrer une agence comme infographiste pour laquelle il réalise des campagnes publicitaires et des séries animées. L’envie d’arriver au langage de la BD est présent. Gijé, illustrateur et infographiste, aborde ainsi sa carrière de bédéiste.

C’est en lançant ses créations sur les réseaux sociaux que Gijé interpelle Bénédictre Carbonelli, alias Carbone, scénariste qui emmènera son héroïne Nola dans le monde imaginaire de Pandorient, un univers féérique ou se croisent personnages hauts en couleurs et bestiaire, le tout dans un style manga revendiqué par le dessinateur. De quoi émerveiller les enfants et interpeller les adultes.

Rapidement, le succès et là ! Consécration pour un bédéiste … sa première bande dessinée, la Boîte à musique, paraît dans le journal Spirou. Cette parution est suivie d’une impression de 20 000 exemplaires, rééditée en 10 000 exemplaires. Le tout assorti à un tabac lors du dernier festival d’Angoulême ! Une seconde aventure arrivera dans les bacs en septembre et un troisième tome est en cours de préparation.

Jérôme GILLET

93170 Bagnolet (France)

Rue Adélaïde Lahayé, 2

gije.illu@gmail.com