Retour page précédente
Bannière site

Nominé 2018

Re-Nez-Sens

Clowns relationnels et art thérapie

Le clown relationnel est une démarche de soins relationnels par la voie du clown. Cette démarche vise à soutenir la personne et à l’accompagner dans son projet de soins.

L’art thérapie est un art de la communication verbale ou non verbale, qui passe par une démarche de médiation corporelle et artistique. La démarche de l’Auguste (celui qui a le nez rouge et qui occupe toujours une position basse, dont on peut sourire des maladresses et de la naïveté) permet de maintenir la rencontre, l’empathie corporelle et ludique en privilégiant le regard, le toucher, l’état de jeu dans la relation… Elle permet aussi de soutenir des personnes avec qui il n’est pas toujours possible de communiquer par la voie des mots et pour lesquelles une approche sensible s’avère nécessaire, pour les « apprivoiser » (personnes Alzheimer par exemple).

Le clown relationnel accompagne les souffrances morales, les états de détresse des personnes âgées, et ce, toujours en collaboration avec l’institution et l’équipe soignante. Il apporte un univers relationnel différent dans des établissements gériatriques et de soins palliatifs.

Cette démarche implique une formation de plusieurs modules et une pratique supervisée en institution, dispensée à Liège.

À l’heure actuelle, Re-Nez-Sens est proposé à Neufchâteau. Les manques de moyens financiers et humains ne permettent pas d’aller plus loin. L’ASBL souhaite se développer, se faire connaître du grand public pour permettre aux personnes intéressées par la démarche d’être formées et de les rejoindre.

Re-Nez-Sens

6840 Grapfontaine (Neufchâteau)

Chaussée de Florenville, 24

Pascale BAUWENS

0497 46 75 05

pascale.bauwens@hotmail.be