Retour page précédente
Bannière site

Nominé 2018

Neisser LOYOLA

En garde !

Neisser LOYOLA est né le 28 juillet 1998. Il habite Arlon et pratique l'épée au Club d'Escrime gaumais. En septembre, il a démarré sa saison par une 8e place lors de l'épreuve de Coupe du monde junior à Manama au Bahrain.

Après une 40e place à Riga (Lettonie) en octobre, une 39e à Luxembourg, une 19e place à Heraklion (Grèce) en décembre ainsi qu'une 43e place à Udine (Italie) en janvier, il devient le premier Belge à remporter ce type d'épreuve sur la scène internationale, le 17 février, à Bâle en Suisse.

En mars, il enchaîne par une 6e place au championnat d'Europe junior de Sotchi (Russie), avant de terminer 7e au championnat du Monde junior en avril. Des performances qui lui ont permis de terminer sa saison à la 4e place du classement mondial junior.

Sur la scène nationale, il a réalisé un doublé assez impressionnant en remportant le championnat de Belgique en junior (25 mars à Renaix) et en senior (22 avril à MeAet). Avec ses coéquipiers du CE Gaumais, il décroche également le titre national senior à l'épée par équipes (28 avril à Watermael-Boisfort). Il est l'indiscutable numéro 1 du ranking belge.

Ceci explique sans doute cela… il est le fils du Cubain Nelson Loyola, dont le palmarès à l'épée est impressionnant : l'or au championnat du monde de 1997, le bronze aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 et aux championnats du monde 1989 et 1999. Toutes des médailles remportées avec l'équipe de Cuba.

Neisser LOYOLA

6700 Arlon

Rue des deux Luxembourg, 104

0486 61 63 60

neisserloyola@yahoo.be