Retour page précédente
Bannière site

Nominé 2019

Epeautre d'Ardenne

Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier

Une tradition innovante

Quatre agriculteurs soutenus par le Parc naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier mettent leurs forces en commun pour sauvegarder et développer la culture de l’épeautre, cette céréale rustique emblématique de notre région qui a pratiquement disparu de Wallonie sauf en Ardenne. Céréale ancienne particulièrement adaptée aux sols froids et pauvres, l’épeautre d’Ardenne comporte de nombreux avantages environnementaux et nutritionnels. C’est tout un savoir-faire ancestral qui est relancé et qui participe au développement de l’économie locale.

De la culture de la céréale à la confection de produits de qualité innovants - le grain peut être utilisé en farine, en épeautre perlé, sous forme de pâtes, de biscuits ou de flocons mais aussi en brasserie -, les agriculteurs maîtrisent la filière de production et de transformation de A à Z jusqu’à la vente aux consommateurs. Tous ces produits sont vendus exclusivement en circuits courts sous la marque « Épeautre d’Ardenne » dans 25 épiceries et restaurants, une dizaine de groupements d’achats en commun (GAC) et sur les principaux marchés de terroir de la région.

Cette relation de proximité entre producteurs et consommateurs a permis de fixer un prix juste pour les denrées, permettant une rétribution correcte de l’agriculteur et un prix d’achat décent pour le consommateur. La clientèle de la filière ne cesse de croître et dépasse maintenant la province de Luxembourg : de la farine est livrée à Liège et à Bruxelles.

« Epeautre d’Ardenne » espère s’agrandir en accueillant de nouveaux agriculteurs et compte déposer dans les années à venir un dossier d’Appellation d’origine protégée (AOP) qui augmenterait sa notoriété.

Le jury a souhaité mettre en avant ce projet structuré en filière qui a un potentiel de développement important dans notre province.

 

Les producteurs engagés :

La Ferme des Mélèzes : Marc DOLIZY - Rue de la Rochette, 68 - 6723 Habay-La-Vieille - 0474 744 72 88

La Ferme de l’Abreuvoir : Simon MENOT - Rue de l’abreuvoir, 12 - 6840 Tournay - 0498 05 13 01

La Ferme de Habaru : Danielle et Philippe BELCHE-LEYDER - Habaru, 12 - 6860 Habaru – 0495 50 30 74

La Fourchotte : Cindy et Bruno DENIS-ASSELBORN, Rue du Prévôt, 56 - 6637 Hotte – 063 21 99 86

Epeautre d'Ardenne

6630 MARTELANGE

Chemin du moulin, 2

063 45 74 77

contact@parcnaturel.be