Retour page précédente
Bannière site

Nominé 2019

Arnaud MURZEAU-LEFEBVRE

Luthier d’excellence

Depuis qu’il est adolescent, Arnaud veut devenir luthier. Seul musicien de sa famille, le jeune homme quitte son Berry natal dès 18 ans pour le Luxembourg belge avec comme objectif de se former à la lutherie. C’est que la province compte une école réputée à Marche-en-Famenne. Arnaud passera quatre années sur les bancs de Gauthier LOUPPE pour y apprendre à travailler le bois, à façonner des violons, des altos et des violoncelles.

À 24 ans, le jeune luthier a décidé de rester en province de Luxembourg pour y aménager un atelier dans une pièce de son appartement à Arlon. Arnaud restaure, entretient et fabrique des instruments.

Il travaille à l’ancienne et de manière artisanale, il conçoit et façonne minutieusement ses violons en utilisant différentes essences de bois pour chacune des pièces de l’instrument : épicéa et érable venant d’Italie ou de Belgique, et ébène. Chaque violon est donc différent.

Pas facile non plus de vivre de la seule fabrication d’instruments. La restauration d’anciens instruments et l’entretien restent ses activités principales.

 

Photos : Mélanie Markovic

Arnaud MURZEAU-LEFEBVRE

6723 HABAY-LA-VIEILLE

0471 23 03 49

a.murzeau.lefebvre@gmail.com