Retour page précédente
Bannière site

Nominé 2019

Le Ballon vert

Kristel NOTELAERS

Offrir une insertion dans la vie

Via l’outil informatique, le Ballon vert veut contribuer à intégrer et à maintenir dans l’enseignement ordinaire des enfants porteurs de handicaps moteurs visibles ou non et de troubles d’apprentissage.

Le point commun entre ces enfants ? Une difficulté importante avec le graphisme - et donc l’écriture - ainsi qu’avec la gestion de leurs documents scolaires.

En province de Luxembourg, une équipe de 19 bénévoles s’occupent depuis 10 ans de la formation informatique et de la mise en place de PC à l’école.

Elle prend actuellement 52 enfants en charge. 12 sont sur une liste d’attente. Libérés du geste graphique, ils peuvent concentrer leurs efforts sur les apprentissages pour s’ouvrir plus de portes vers l’avenir.

 

Alors qu’elle est sollicitée par des parents, des écoles, des PMS, des neuropsychologues, des logopèdes, … l’association ne bénéficie actuellement d’aucun subside.

L’engagement de personnel et une professionnalisation de l’ASBL permettraient de répondre plus vite aux demandes de prise en charge en constante augmentation.

L’objectif final : offrir à ces enfants - en dépit de leur handicap - une insertion dans la vie professionnelle et sociale.

Le Ballon vert

6740 ETALLE

Rue Radelette, 220

ballonvert@live.be